• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le Centre ARA recrute 11 personnes : ingénieurs, techniciens, administratifs et chercheurs...

Plusieurs campagnes de concours externes d’entrée à l’Inra sont actuellement en cours

L'Inra rercrute plus de 100 ingénieurs, cadres et techniciens
Mis à jour le 05/03/2018
Publié le 13/02/2018

 

1) Du 13 février au 15 mars, l’Inra ARA recrute 4 ingénieurs, cadres et techniciens en Auvergne-Rhône-Alpes

 

La campagne de concours externes ITA de l’Inra vient de démarrer. Parmi les 124 postes proposés à l’Inra national, le Centre de recherches Auvergne-Rhône-Alpes propose 4 postes accessibles par concours.

Les recrutements sont ouverts dans des domaines professionnels très variés relatifs à l'exercice de la recherche et de l'appui à la recherche (administration, finances, pilotage…) accessibles à partir du CAP. Les personnels Inra sont des fonctionnaires. Le recrutement se fait par concours dont la date limite de dépôt des dossiers d’inscription est le 15 mars 2018 à 17 heures.

Les 4 postes, basés en Rhône-Alpes et en Auvergne, sont les suivants :

  • AT / Préparateur-trice en biologie (LYON)
  • TR / Technicien-ne électrotechnicien-ne (THEIX)
  • IE /  Ingénieur-e développeur ingénierie des systèmes d’information (VILLEURBANNE)
  • IR / Ingénieur-e de recherche en développement logiciel et modélisation pour la morphogenèse du vivant (LYON)

 (AT = Adjoint technique ,TR = technicien de recherche ,IE = ingénieur d’études ,IR = Ingénieur de recherche)

 

Informations et retrait du dossier d’inscription

Le site web de l’Institut www.inra.fr permet de déposer son dossier de candidature en ligne et met à la disposition des candidats toutes les informations utiles relatives aux postes, au déroulement et à la préparation des concours.

Les personnes n'ayant pas accès à Internet peuvent :

  • soit retirer leurs dossiers de candidature en se rendant sur place à l’Inra  Centre Auvergne-Rhône-Alpes accueil du site de Theix, Saint-Genès Champanelle (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h)
  • soit recevoir les informations à leur domicile (guide du candidat + dossier de candidature + fiche de poste) en envoyant un courrier indiquant les profils qu’ils souhaitent recevoir + une enveloppe timbrée à 3.80 euros à : Inra  - Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes, Service Ressources Humaines - Site de Theix,   63122 Saint-Genès Champanelle

 

Pour rappel, dans ce même concours, au niveau national, l’Inra recrute au total 124 personnes

Avis aux candidats mobiles ! Les profils de postes d’ingénieurs et techniciens à pourvoir sont répartis dans toutes les régions de France, y compris l'Outre-mer.

Les candidats intéressés parles métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs talents dans les domaines des sciences du vivant, de l'environnement et de l'alimentation, des sciences de l'ingénieur et de l'instrumentation scientifiques, des sciences chimiques et des matériaux, des sciences humaines et sociales…

Les candidats qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront développer leurs compétences dans les domaines des ressources humaines, de l'informatique, du droit, des finances et de la comptabilité, de la logistique, de la gestion administrative, de la formation, de l'hygiène et de la sécurité, de la maintenance et des travaux immobiliers, partenariat…

 

2) Et encore quelques jours pour les concours chercheurs

 

Par ailleurs la campagne de recrutement des chercheurs (chargés de recherche) est en cours. Cette année, l’Inra propose à 32 chargé(e)s de recherche,dont 6 pour le Centre Auvergne-Rhône-Alpes (1 à Clermont-Ferrand, 4 à Theix et 1 à Thonon-les-Bains), de venir renforcer les équipes en place.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 mars 2018. La liste complète des offres pour devenir chercheurs est sur le site national de l’Inra ( www.inra.fr)

 

3) Politique handicap de l’Inra

 

Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

La campagne de recrutement par la voie contractuelle est en cours. Cette procédure dérogatoire permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel. Cette année, l’Inra propose 7 postes, dont 1 pour le Centre Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, un appel à candidature est lancé dans le cadre de la campagne de recrutement des chercheurs et ingénieur. La date limite de dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 26 février 2018, 17H00 (heure de Paris).

Les informations relatives à ces deux campagnes de recrutement sont disponibles sur le site web de l’Institut ( www.inra.fr)

En savoir plus

Le Centre de recherche Inra Auvergne-Rhône-Alpes

C’est près de 1000 personnes qui travaillent quotidiennement au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Les recherches conduisent à des applications dans des domaines aussi variés que la fabrication des fromages, l’amélioration des plantes, l'alimentation de la nutrition humaine, la santé animale ou la compréhension des contributions à l’effet de serre.

Plus d’informations sur : www.ara.inra.fr