Clermont-Ferrand, ville apprenante UNESCO

L'Inra, de par ses recherches, est partie prenante de cette démarche où le premier thème choisi par la ville de Clermont-Ferrand concerne la production et la consommation de viande. Les chercheurs de l'Inra ont ainsi participé activement aux conférences et débats avec le grand public qui se sont déroulés sur ce sujet au cours du mois de juin dernier.

. © Inra, Direct° de la com - Ville de Clermont-Ferrand
Mis à jour le 21/09/2017
Publié le 01/06/2017

La Ville de Clermont-Ferrand est devenue la première ville française à rejoindre le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (après Turin, San José, Mexico, Tunis, Pékin et Nairobi, entre autres), et a choisi la thématique "la viande" pour les deux années 2017-2018. Elle souhaite que se développent sur son territoire une dynamique et des actions garantissant l’accès de tous les citoyens à l’apprentissage des savoirs nécessaires à leur émancipation et à leur participation éclairée à la gouvernance de la Ville.

Afin de commencer sa démarche visant à fédérer, reconnaître et transmettre toutes les formes de connaissances (savoirs académiques, professionnels, vernaculaires, familiaux...), la Ville de Clermont-Ferrand et les membres du Comité d’Orientation Scientifique, ont organisé 2 journées autour de la thématique « De l’animal à la viande », les mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 à l’Espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand. L’Inra, de par ses recherches, est partie prenante de cette manifestation : un de ses principaux axes de recherche concerne l’agroécologie des systèmes d’élevage herbagers, la qualité des produits, l’épidémiologie animale et le développement des territoires.

 

Le programme complet  (horaires de 14H À 18H puis de 20H30 À 23H) :  Programme journées "De l animal à la viande"

 

Les manifestations se poursuivront jusqu'en 2018. Notamment, un cycle de conférences, sur les thématiques liées à l'élevage, la viande et l'alimentation, et piloté par l'Inra se déroulera de novembre 2017 à juin 2018