• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Inra au Sommet de l’élevage

Le Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes participe comme chaque année au Sommet de l’élevage, qui se déroule dans la grande Halle de Cournon d’Auvergne près de Clermont-Ferrand du 3 au 5 octobre 2018.

Systèmes d'élevage ALlaitant herbagers : Adapter le type génétique et MIXer les espèces pour renforcer leur durabilité. © Inra, UE Herbipôle
Mis à jour le 03/10/2018
Publié le 01/10/2018

Au cœur de la plus grande prairie d’Europe, le Sommet de l’élevage est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’élevage. Présentations animales et concours (2000 animaux d’élite), rencontres d’affaires (1500 exposants), innovations, animations et conférences sont au cœur de ce moment fort de la vie agricole de la région, avec près de 100 000 visiteurs.

Les recherches sur l’élevage bovin et ovin sont un des axes forts du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes. Leur objectif est d’aider à assurer la durabilité des systèmes d’élevage, des entreprises agro-alimentaires et des territoires par une approche intégrant agroécologie, élevage de précision, science des aliments et sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire.

 

Zoom sur les prairies du futur...

Le stand Inra situé dans le hall 1 (stand 84 allée C) présentera nos recherches sur le fonctionnement des prairies, qui sont au cœur de l’élevage à l’herbe emblématique de la région, et notamment celles concernant l’adaptation à la sécheresse. Les systèmes herbagers de moyenne montagne fournissent de nombreux services, qu’ils soient économiques, écologiques, sociaux et patrimoniaux.

Sur le stand, visiteurs et étudiants pourront également découvrir et s’informer sur les métiers et les méthodes de recrutement à l’Inra.

 

Un colloque sur l’élevage connecté

Le colloque INRA aura lieu le vendredi 5 octobre à 9h30 (salle de conférence 1) et portera sur l’agriculture de précision et l’élevage connecté. L’agriculture de précision est un des champs de recherche qui permet aujourd’hui de proposer de nouvelles pratiques innovantes pour les agriculteurs (par ex pour une meilleure gestion du cheptel). Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dernières avancées, de la parcelle agricole au territoire, en passant par l’animal d’élevage, son alimentation, sa santé.

 

Par ailleurs, plusieurs intervenants Inra participeront à d’autres animations sur le Sommet, en partenariat :

- La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale a vu en 2018 ses moyens renforcés. L’Inra devient par ailleurs le 10ème membre de cette plateforme avec une équipe spécifiquement dédiée à la surveillance. La finalité de cette plateforme est de mettre en place un système global de surveillance de la santé animale, afin de pouvoir être réactif, de prévenir, de suivre et de lutter contre les maladies présentes ou émergentes. Une conférence de présentation des activités et du rôle de la plateforme est organisée la 4 octobre à 14h dans l’amphithéâtre de l’espace conférences du Sommet.

- La signature officielle de la convention Recherche Innovation Développement (RID) rassemblant 7 partenaires régionaux du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire aura lieu le jeudi 4 oct à 17h

- Une table ronde sur la capacité de l'élevage à préserver les ressources, organisée par AGROVERGNE, "Elevage des ruminants et préservation des ressources" aura lieu le jeudi 4 oct à 17h45 (Espace de conférences salle 3), avec la participation de plusieurs chercheurs du Centre

- Géraldine Fleurance (IFCE-UMR Herbivores) proposera sur le stand de l’IFCE (pôle équin, n°432) une conférence sur « pâturage mixte équin-bovin : de quelles connaissances dispose-t-on pour objectiver ses bénéfices supposés ? » - Le  jeudi 4 octobre de 9h à 9h30 et le vendredi 5 octobre à 11h

- Dans le cadre des animations de l’Institut de l’élevage, Jean-Yves Pailleux (UMR Territoires) participera à une conférence sur la « durabilité sociale d’élevages du Puy de Dôme et de trois autres territoires » le jeudi 4 octobre de 14h à 16h en salle 3

- Pierre Nozières (UMR Herbivores) présentera lors d’une conférence (Inra et FIDOCL, vendredi 5 octobre salle 2) les nouveautés concernant la révision 2018 du Système de rationnement Inra. Ce système a été revu afin de mieux répondre aux nouveaux défis de la nutrition des ruminants : prévision des réponses de production, de la qualité des produits, des effets de l’alimentation sur la santé animale et les émissions dans l’environnement. Ces nouveautés sont intégrées dans les logiciels spécifiques de calculs des rations. Dans le même temps, des versions anglaise et française du nouveau « Livre rouge » sur l’alimentation des ruminants sont parues récemment (Editions Quae pour la version française, Wageningen Academic Publishers (NL) pour la version anglaise).

- Un zoom sur la race Angus est prévu le vendredi 5 octobre de 13h30 à 15h30 en salle 4 (conférence BioThema), avec la participation de Bernard Sepchat et Karine Vazeille de l’UE Herbipôle : les premiers résultats du projet SALAMIX (essai mixité ovin-bovin sur le site Inra de Laqueuille) seront présentés par les ingénieurs Inra.

Enfin, comment se former et s’informer sur le bien-être animal ? La prise en compte du bien-être des animaux d’élevage, son évaluation et son amélioration deviennent une nécessité pour l’ensemble des acteurs : éleveurs, vétérinaires, intervenants en élevage, citoyens … Le MOOC « bien-être des animaux d’élevage » a pour objectif d’aider chacun dans cette démarche d’amélioration - Ce Mooc est une formation à distance ouverte à tous et proposée par plusieurs organismes : Agreenium, VetAgroSup, AgroParisTech, Inra et Oniris -. Présentation le vendredi 5 octobre de 11h à 12h, salle de réunion du club international. Avec la participation d’Alain Boissy, Directeur de recherche à l’UMRH et Directeur du Centre national de référence pour le bien-être animal, créé en 2017.

 

A bientôt sur notre stand ou lors de nos interventions…

Contact : Sabrina Gasser, chargée de communication, 04 73 62 40 35