• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Participation du Centre ARA au Salon international de l’agriculture 2018

Du 24 février au 4 mars 2018 s'est tenu le 55e Salon de l’agriculture. La race de vache à l'honneur du Salon était la race Aubrac, emblématique du Massif central. Côté Inra, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation ont été à l’honneur sur notre stand, avec une participation marquée des chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez les photos, vidéos, actualités du stand Inra...

. © Inra, G Simonin
Mis à jour le 19/03/2018
Publié le 08/02/2018

Les collections vivantes animales, végétales et microbiennes conservées par l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces clés en agriculture et agroalimentaire. Elles constituent un patrimoine génétique précieux et des ressources scientifiques pour créer de nouvelles variétés adaptées à nos besoins, sélectionner les animaux d’élevage, améliorer les ferments à l’œuvre dans la transformation des aliments ou la chimie verte (bioéconomie), ou tout simplement étudier le vivant…

Plusieurs unités de recherche du Centre Auvergne-Rhône-Alpes étaient présentes sur le stand de l’Inra et proposeront des animations en lien avec leurs thématiques de recherche : UMR Fromages, UMR GDEC (génétique, diversité et écophysiologie des céréales), UMR UREP (Ecosystème Prairial), UMR CARRTEL (Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques).

- Urep / les ressources génétiques des prairies sous l’angle diversité et plasticité

Les agents de l'UREP avaient amené un bloc de prairie avec une certaine diversité végétale, pour expliquer l'importance de cette biodiversité. Jeux et quizz permettaient de se familiariser avec des espèces végétales clés, ou de tester ses connaissances sur la prairie et son rôle dans les écosystèmes.

- UMRF / A la découverte des aliments fermentés comme les fromages et des microorganismes qui les produisent !

Jeux et observations au microscope centrés sur la diversité microbienne et leur lien avec les fromages.

- GDEC / Explorer et exploiter la diversité du blé tendre, de l’ADN aux produits en passant par le champ

La diversité du blé tendre était présentée, et les chercheurs expliquaient l'évaluation des différentes variétés de blés, la mise en relation des critères avec le génome, le lien au champ et les tests de panification. Le but des travaux en cours est de mettre en lien des marqueurs chromosomiques et les caractères mesurés, qu'ils soient au champ, sur la plante ou en rapport avec les qualités technologiques, pour accélérer le processus de sélection.

- CARRTEL / Diversité biologique des poissons, spécificités des cycles de vie de certaines espèces comme la truite fario

Présentation d'une banque de données d'écailles permettant de discriminer les espèces, présentation de la diversité génétique d'espèces migratrices emblématiques comme la truite fario, qui suit des trajectoires de vie différentes selon les circonstances, les possibilités écologiques, et qui donnent lieu à des morphotypes très variables (truites sédentaires des rivières -20cm- ou truites qui migrent en mer, beaucoup plus grosses -60cm-).

Retrouvez vidéos, diaporamas photos, actualités du stand Inra sur ce site dédié

Retrouvez des vidéos sur YOUTUBE

Par ailleurs, une dizaine de conférences sur le stand de l'Inra étaient organisées dans l'objectif de nourrir les collaborations entre l’Institut, ses partenaires socio-économiques et la société civile : Voir le site dédié

 

Quelques photos :

Vue générale du stand. © Inra
Vue générale du stand © Inra

Discussions autour des céréales. © Inra
Discussions autour des céréales © Inra

Une paillasse spécifique pour les agrumes, à l'honneur. © Inra
Une paillasse spécifique pour les agrumes, à l'honneur © Inra