• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra, Chaumeil/Clermont-Ferrand

2016 : les 70 ans de l’Inra - Retours en images et vidéos

L’année 2016 a été marquée par le 70ème anniversaire de l’Inra, fêté tout au long de l’année dans l’ensemble du territoire. En Auvergne Rhône-Alpes, plusieurs évènements ont été organisés offrant aux différents publics une vitrine exceptionnelle de nos recherches et de ses impacts sur la société.

Mis à jour le 20/12/2016
Publié le 01/11/2016

Un centre historique tourné vers l’avenir

Les premiers pas de l’Inra en terre clermontoise ont été le rattachement à l’Inra de stations préexistantes dans nos territoires en 1946, date de création de l’Institut au sortir de la guerre. Après un fort développement, le Centre ARA est devenu le troisième centre de l’Institut en taille avec 16 sites et près de 1000 agents. Ses thématiques de recherches sont au cœur de la vie de la société et s'insèrent dans un continuum allant des ressources biologiques (animales, végétales, microbiennes) au territoire en passant par le produit et l'Homme. Le Centre ARA apporte pleinement sa contribution au développement de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes (deuxième région de France en termes de recherche et d’enseignement supérieur). En atteste la récente signature de convention avec la Région, temps fort de cette année anniversaire et moment clé du partenariat qui s’établit, pour mieux coopérer, ensemble, pour nos territoires.

 

J’aime la science à l’Inra 

Le moment clé des festivités dans notre Centre s’est concrétisé début juin par l’organisation de portes ouvertes sur le site de Crouël (Puy de Dôme), qui ont été un vrai succès : près de 3000 personnes ont été accueillies pour découvrir la science autrement, autour de notre slogan « J’aime la science à l’Inra ». Le public curieux, ouvert et particulièrement intéressé par ces moments d’échange passés avec nos chercheurs, a pu pendant 4 journées participer à des ateliers, observations, jeux, démonstrations, mini-conférences sur des thèmes tels que le fonctionnement des prairies, le stockage de carbone, l’arbre face au changement climatique, les céréales leur ADN et leur diversité, l’expérimentation de précision…  L’une de ces 4 journées était dédiée à un temps festif en interne, où les agents du Centre ont pu se retrouver, mieux se connaître, découvrir les travaux des collègues... Et souffler les 70 bougies du gâteau géant préparé pour l’occasion.

 

La science a du goût

Les festivités avaient commencé un peu plus tôt dans l’année par notre participation au stand Inra au Salon international de l’agriculture, stand multipolaire très illustré, dédié cette année au 70ème anniversaire de l’Institut.  Chercheurs, ingénieurs et techniciens sont venus à la rencontre du public qui a pu vérifier le slogan arboré par l’Institut, « la science a du goût », autour de dégustations de « produits » Inra, et se projeter dans l’agriculture du futur avec des innovations choisies. Une frise virtuelle interactive permettait notamment de retracer l’histoire et la multitude des « faits marquants » Inra au fil des 70 ans. C’est d’ailleurs ce même slogan « la science a du goût » que le Centre a choisi d’afficher sur son stand au sommet de l’élevage, offrant aux visiteurs une approche historique des recherches effectuées sur les fromages régionaux, Beaufort et AOP d’Auvergne.

Fin novembre avait lieu à Lyon un moment privilégié d’interactions avec nos partenaires, à l’occasion de la signature de l’accord-cadre entre notre Institut et la Région. Ateliers, dégustation, présentations multimédias illustrées des axes thématiques du Centre ont été ponctuée par une conférence futuriste donnée par Jan Traas, un de nos éminents chercheurs.

Et pour terminer, le 16 décembre un Apéroscience était organisé sur notre site de Thonon-les-Bains (UMR CARRTEL) autour de la thématique des lacs alpins en tant qu’objet de recherche et enjeux de société. Le public était au rendez-vous pour échanger, débattre et partager une bonne bière locale pour l’occasion : 70 ans… cela se fête !