• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les produits laitiers? Recherche testeurs...

Depuis plusieurs décennies, nous avons tous conscience des bienfaits concernant la consommation des produits laitiers sur notre organisme. En effet, ils jouent un rôle majeur en nutrition humaine, non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes et les personnes âgées. 

LAIT. © adimas - Fotolia, adimas - Fotolia
Mis à jour le 04/07/2018
Publié le 22/05/2018
Mots-clés :

Dans le cadre d’un projet porté par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) des scientifiques de l’Unité de Nutrition Humaine, avec le concours de volontaires, vont tenter de déterminer si, la différence entre produits laitiers (tel que le lait) avec des produits laitiers fermentés frais (comme le yaourt), permet de mettre en évidence des biomarqueurs spécifiques de consommation de ces produits, qui soient fiables au niveau sanguin et urinaire. Grace à cette étude, ils pourront également tenter de mettre en évidence s’il y a une corrélation entre l’âge et une bonne assimilation, digestion, métabolisation des produits laitiers.

Si vous vous demandez souvent ce que vous apporte réellement un aliment de la vie quotidienne; si vous êtes soucieux de préserver aujourd’hui votre capital santé pour être en forme plus tard, si vous êtes désireux de savoir quel est l’effet d’un aliment sur votre métabolisme: cette étude est pour vous. 

Réalisée en partenariat avec le Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) et le Centre de Recherche Agroscope (Suisse) cette étude pourrait constituer une avancée majeure vers la compréhension de l’impact de l’âge sur la capacité à métaboliser plus ou moins bien un aliment et permettre de mettre en évidence des biomarqueurs à visés diagnostic.

L’objectif est la démocratisation d’un outil qui doit permettre aux acteurs de la nutrition/santé de développer rapidement et efficacement des aliments sains scientifiquement approuvés et répondant à la demande sociétale pour une meilleure prévention nutritionnelle.

Cette première étude clinique vise à évaluer l’impact d’une prise aiguë d’un produit laitier sur l’organisme en tenant compte de l’âge et de la nature du produit laitier afin d’établir des biomarqueurs spécifiques de cette consommation. Ensemble biologistes, médecins et attachés de recherche clinique, souhaitent apporter un regard objectif et rationaliser cette approche.

Critères de participation à l'étude

Pour cette étude qui se déroulera dans la région clermontoise. Les scientifiques recherchent des volontaires :

hommes âgés de 20 à 35 ans et 65 à 80 ans

21<IMC<30

Non-fumeur ou fumeur occasionnel

Tolérant au lactose

Consommant entre 2/3 portions de produits laitiers par jour

Acceptant de consommer du lait nature et du yaourt

Acceptant de suivre un régime sans produits laitiers dans le cadre de l’étude

 

Contraintes :1 à 2 visite(s)fois/semaine pendant 12 semaines (visites variables de 1 heure à 8 heures) –Début : dès Mai 2018

INDEMNISATION :500€ (pour au total suivre les régimes apparentés, représentant environ 30 heures)

En savoir plus

Pour participer à l'étude

> Contacter le Centre de recherche en nutrition humaine du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au :

04 73 60 82 78

ou

 04 73 60 82 53

ou

04 73 60 82 51