• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Fête de la science 2018 : c’est du 6 au 14 octobre !

Cette manifestation d’automne est destinée à favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. L’Inra, acteur majeur de la science en Auvergne-Rhône-Alpes, participera à de nombreuses manifestations scientifiques sur l’ensemble du territoire.

Logo Fête de la science
Mis à jour le 01/10/2018
Publié le 21/09/2018

Outre des présentations concrètes et parfois très originales lors de cette manifestation, la présence des scientifiques aide à stimuler la curiosité, le questionnement et éveiller les passions et vocations dès le plus jeune âge. Ils offrent un autre visage de la science aux enfants, souvent curieux et enthousiastes dès lors qu’on entre dans des démarches d’observation, d’investigation et d’expérimentation. Et les enfants dans leur grande majorité adhèrent …

- La 16ème édition du festival Courts de Sciences du 8 au 12 octobre, en partenariat notamment avec Astu’Sciences. Ce festival vous propose d’allier le plaisir du court métrage à l’intérêt du débat scientifique. Les séances sont organisées par thématique autour de deux temps forts : 45 minutes de projection, complétées par 45 minutes de discussion avec les scientifiques et professionnels experts des thèmes abordés. Pour sa 16ème édition, Courts de Sciences a choisi de s’intéresser aux thèmes de la Migration d'une part et de la Science-fiction d'autre part, avec des univers très différents. Outre les séances de projections, tous les jours de cette semaine, un goûter avec animations sera proposé aux enfants le mercredi après-midi d’une part, et une soirée spéciale est organisée le vendredi soir d’autre part. Pour en savoir plus, destination le site web de Courts de sciences… (https://www.courts-de-sciences.fr/)

- Des présentations de parcours et d’univers scientifiques sont proposées dans plusieurs villes des départements auvergnats par l’Université Clermont Auvergne et ses partenaires pour éveiller les passions des plus jeunes. (voir le site : www.uca.fr/universite/sciences-et-societe/science-a-l-ecole/fete-de-la-science/). Notamment, sur le campus universitaire des Cézeaux, à Aubière près de Clermont-Ferrand, le vivant sera présenté sous la loupe des chercheurs, ainsi que les liens entre nutrition et condition physique, ou encore les « territoires » sous des angles originaux, dans le VILLAGE DES SCIENCES traditionnel.

- Dans la ville de Riom une conférence mettant en lumière les services rendus par l’écosystème « prairie », et ses liens étroits avec l’élevage de montagne (viande à l’herbe). Le samedi 13 octobre de 16h à 17h, hall Gabrielle salle Dumoulin.

- Dans la partie rhônalpine de la région, les points de rassemblement sont nombreux. Les chercheurs Inra s’impliqueront avec leurs collègues des Unités de recherche multipartenaires pour accueillir, divertir, apporter les connaissances les plus récentes aux visiteurs et présenter la recherche en train de se faire…

A la médiathèque de Bron, les acteurs de la recherche se mobilisent pour vous faire découvrir tout ce qu’il se cache derrière le mot recherche. Langage, numérique, mobilité, neurosciences, développement durable, autant de domaines qui nous questionnent et nous fascinent. Le CNRS, l’Inra, l’Ifsttar, l’Inserm, l’Irstea organisent l’atelier « la science, de nouvelles intelligences ? » le samedi 13 octobre de 13h à 18h. (Programme détaillé bientôt sur www.mediathequebron.fr  )

- Enfin, à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), le 6 octobre, Jean-François HOCQUETTE, Directeur de recherche à l’UMRH, animera un mini tedX sur le thème "Mangerons-nous de la viande artificielle en 2050 ?"
     En savoir plus >>

 

Rendez-vous lors de ces évènements afin d’en apprendre un peu plus ...

Un récapitulatif de tous les programmes départementaux se trouve sur www.fetedelascience-aura.com

 

Enfant et pissenlit. © Fotolia, chris3d
Enfant et pissenlit © Fotolia, chris3d