• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

CRéA Viande

Le nouveau collectif innovant pour la filière viande en Auvergne-Rhône-Alpes "CRéA Viande" a été lancé le 06 mars 2018.

. © Inra
Mis à jour le 05/04/2018
Publié le 08/03/2018

L’année 2017 a vu la création d’un consortium autour de la viande de ruminants en région Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en place de ce dispositif, inclus dans le projet I-SITE « Clermont Auvergne Projet 2025 » (Cap20-25) permettra de construire des questions, des programmes de recherche et des études dédiés aux problématiques de la filière, en premier lieu dans le contexte régional.

Le consortium "CRéA-Viande" est co-animé par l’INRA, l’ARIA (Association Régionale des Industries Agro-alimentaires) et le COREL (comité régional d’orientation de l’élevage) de la Chambre Régionale d’Agriculture. Sa création permet de regrouper, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les opérateurs de la filière viande de ruminants (bovins et ovins), l’interprofession, les représentants de l’élevage, de l’abattage et transformation, de la recherche–développement et de l’enseignement supérieur.

Son objectif est de renforcer le dialogue entre les différents partenaires de la filière, de l’amont à l’aval, et le monde de la recherche, et de structurer les actions de recherches de la filière viande de ruminants en Région. Ainsi, les recherches mises en place pourront être menées en complémentarité entre équipes scientifiques et technologiques. cela permettra de favoriser la transformation des avancées des connaissances en innovations, afin qu’elles puissent être utilisées par la filière.

Les connaissances et innovations ainsi produites apporteront une plus-value économique aux productions locales.

Ce consortium sera en lien avec les préoccupations nationales et internationales concernant la production de viande de ruminants. Par ailleurs, les membres du consortium représentent le collège Viande du Comité Scientifique et Technique du "Cluster Herbe", pour apporter une expertise sur les questions relatives à la production de viande de ruminants et permettre ainsi un lien entre cluster Herbe et consortium Viande de Ruminants.