• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Accro'sciences : une belle édition 2018 !

Depuis 4 ans le Centre Auvergne Rhône-Alpes est investit dans le dispositif "Accro'sciences : un scientifique dans la classe", au côté du rectorat de l'Académie de Clermont. La journée de valorisation qui vient de s'achever place, de nouveau, cette année de collaboration chercheur-lycéen sous le signe de la réussite !

les lycéens d'Aurillac accompagné tout au long de l'année par Isabelle Verdier Metz de l'UMR Fromages présente leur projet.. © Michelin, Michelin
Mis à jour le 25/05/2018
Publié le 22/05/2018

Accro'sciences est un partenariat pédagogique créé en 2011 dans l’académie de Clermont-Ferrand qui a pour objet de faire travailler ensemble des lycéens de seconde ainsi que des chercheurs et ingénieurs de recherche d’entreprises industrielles et de laboratoires de recherche auvergnats.

Une journée de valorisation au coeur du Centre de recherche Michelin

L'accompagnement se termine chaque année par une journée de valorisation, qui vient de se tenir au centre de technologie Michelin de Ladoux. Près de 300 élèves, issus de 8 établissements des 4 départements de l’académie y ont été accueillis jeudi 17 mai 2018.

Lors de cette journée, l’INRA a présenté à plusieurs groupes de lycéens l’un de ses projets phares mis en place il y a 3 ans : Pheno3C.  Cette plateforme de phénotypage haut-débit, Phéno3C permet d’étudier, en conditions semi-contrôlées, les effets du changement climatique (stress hydrique et CO2) sur la performance des plantes de grande culture en plein champ.

Durant cette journée de valorisation, les lycéens accompagnés tout au long de l’année par des chercheurs de l’INRA, ont pu présenter leur projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines, à un comité scientifique. A la fin de lla rencontre, chaque établissement scolaire s’est vu remettre un prix de valorisation décerné par le comité scientifique. Jean-Baptiste Coulon, président du centre, a pu remettre le prix de la communication scientifique au lycée aurillacois Jean-Monnet Mermoz. Ce prix revêt une "double signifcation" pour Jean-Baptiste Coulon. En effet, la communication scientifique et notamment l'importance du débat science-société, est un axe fort que développe l'Inra depuis plusieurs années auprès de ses différents publics. Par ailleurs, le Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes dispose d'une unité de recherche située à Aurillac, et c'est notamment cette présence dans le territoire qui permet au lycée Jean-Monnet Mermoz d'être accompagné dans un projet par l'Unité mixte de recherche sur les fromages. 

Le Centre Michelin Ladoux a accueilli la journée de valorisation 2018. © Inra
Le Centre Michelin Ladoux a accueilli la journée de valorisation 2018 © Inra