• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
 © JP Rigaudière _ Inra

Centre de Recherche en Nutrition Humaine Auvergne et Rhône-Alpes

Sommaire
Mis à jour le 03/03/2015
Publié le 27/02/2013
Mots-clés :

- Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Auvergne rassemble des scientifiques, issus de plusieurs instituts, afin qu’ils mènent ensemble des recherches concernant les effets de la nutrition préventive sur le vieillissement et l’apparition de maladies chroniques chez l’homme sain.

- Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes travaille à l’amélioration de l’alimentation pour la santé et le bien-être de l’Homme. Il développe des programmes de recherche en nutrition dans le cadre des appels d’offres nationaux, européens et internationaux et collabore avec les industriels et les chercheurs de grands groupes mondiaux.

Le CRNH Auvergne a été créé en 1992 par le Ministère de la Recherche, sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), pour mener à bien des recherches en nutrition humaine afin de déterminer l’impact de cette dernière face au vieillissement et à l’apparition de maladies chroniques.

  • Les organismes de recherche

Le CRNH compte 18 unités de recherche appartenant à 6 organismes différents à savoir : le Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université d’Auvergne, le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, le Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre Jean-Perrin), l’Université Blaise-Pascal et l’Inserm.

  • Missions et axes de recherches du CRNH Auvergne

Grâce à la présence de chercheurs issus de plusieurs instituts régionaux, le CRNH a pour mission de :

◊ coordonner, d’animer et d’harmoniser les recherches menées par chacun des membres pour promouvoir les connaissances en nutrition préventive chez l’homme sain, en particulier chez le sujet âgé,

◊ contribuer aux actions d’enseignement, de formation, de promotion ou d’expertise dans le domaine de la nutrition humaine,

◊ assurer la gestion des outils d’exploration communs aux partenaires et notamment la gestion de l’Unité d’Exploration en Nutrition (UEN),

◊ faciliter les interfaces avec toutes les personnes publiques ou privées s’intéressant aux objectifs du CRNH.

Les 4 axes de recherches du CRNH Auvergne sont orientés vers la prévention au cours du vieillissement et des maladies chroniques associées et concernent : les effets de l’alimentation, des nutriments ou des micronutriments ; les effets des conditions métaboliques ; la définition de biomarqueurs ; et les effets du vieillissement et de certaines pathologies.

Site web: http://www1.clermont.inra.fr/crnh/index.htm

Le CRNH Rhône-Alpes a été créé en 1996, renouvelé en 2002 et transformé en Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes en 2006 (et pour une durée de 6 ans).

En 2012, il a été renouvelé pour une durée de 8 ans. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public (GIP) dont les membres sont : Inserm, Université Lyon 1, Inra, Université Jean-Monnet de Saint Etienne, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint Etienne, l'Université Joseph-Fourier de Grenoble, les Hôpitaux de Lyon.

Le CRNH Rhône-Alpes possède trois entités mises à disposition des équipes : le Centre d’exploration clinique, le Centre d’analyse en chromatographie et spectrométrie de masse, l’administration. Le fonctionnement de ces entités repose sur du personnel mis à disposition par les organismes (la majorité) ou employé sur contrat.

Le CRNH Rhône-Alpes remplit ses missions de développement de la recherche en nutrition avec une recherche intégrative allant de la physiopathologie aux aspects cellulaires et moléculaires. Au cours de ces années, le CRNH a eu un important rôle fédérateur local permettant le développement d’un pôle fort de recherche en Nutrition, et ceci grâce à la mise en commun de compétences, de connaissances et d’outils, et la mise en relation entre cliniciens et chercheurs.

Site web : https://www.crnh-rhone-alpes.fr/