• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Cournon d'Auvergne

16 jan 2018

Bar des sciences "progrès et innovation"

"Innovation" s'est substituée à "Progrès" dans le langage usuel. Comment en est-on venu à évacuer ce mot si emblématique de la modernité pendant 4 siècles ? Que révèle ce glissement ? Une discussion avec des spécialistes, et des questions pour débattre... Organisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, des chercheurs de l'Inra, du CHU, du Centre Jean-Perrin, de l'université Clermont Auvergne, de la société française de chimie.

Mis à jour le 10/01/2018
Publié le 10/11/2017

Selon le philosophe des sciences Etienne Klein, le Progrès du Siècle des Lumières a perdu sa majuscule : "le symptôme du dépérissement du Progrès, maltraité par une multitude de venins qui défigurent l'héritage des Lumières, déconsidèrent la science, marchandisent la recherche, mutilent l'essence humaniste, empoisonnent la destination universelle et démocratique dudit progrès, désormais abandonné au fantasme de l'innovation".

Là où le Progrès ambitionne l'amélioration de la condition humaine, l'innovation se contenterait de créer de nouveaux produits et de les vendre, la sophistication technique supplanterait la recherche de sens. Cette innovation crée t-elle les conditions du Progrès social et humain qu'elle devait accompagner ? Pourquoi les avancées scientifiques ne profitent-elles pas à l'humanisation de toute l'humanité ?

 

Les Bars des Sciences se tiennent le premier mardi de chaque mois à 20h33 au café-théâtre « La Baie des Singes » 6, avenue de la République à Cournon (63800).

L’entrée est libre et gratuite.

GPS :45.740033 / 3.19516350