• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

INRA ARA site de Theix

01 fév 2018

Expertise scientifique collective : Conscience animale. © Fotolia

Restitution de l'expertise collective conscience animale

Présentation des conclusions de l'expertise, table ronde sur des thématiques attenantes, comme les questions d'adaptation des animaux en élevage et d'éthique (bien-être animal), dans le cadre des productions extensives. Animée par Pierre Le Neindre, ancien chercheur à l'Inra et des acteurs du Centre Inra ARA, dont plusieurs équipes sont impliquées dans ces recherches.

Mis à jour le 18/01/2018
Publié le 08/01/2018

La question de la conscience animale est à la fois un débat de société et un vaste sujet de recherche. Une récente expertise collective menée par l'Inra a éclairé et actualisé les connaissances sur cette thématique, sujet de recherche philosophique depuis l'Antiquité.

Voir le résumé de l'expertise collective : Esco conscience animale : résumé français 8 p

 

contact : communication-ara@inra.fr

Lieu : amphi Jarrige site de Theix,

Date : le 1er février à 14h

 

Le saviez-vous ?

  • Caresser les agneaux participe à leur bien-être : les agneaux aiment les caresses que leur procurent les éleveurs. C’est ce que montrent certains travaux de l’Inra. Le contact tactile les apaise et contribue à construire une relation homme-animal plus harmonieuse. Par ailleurs le stress peut avoir des conséquences négatives sur la croissance, la santé, la facilité de manipulation.
  • Une nouvelle loi en 2015 sur l’animal : l’animal devient un «être doué de sensibilité» dans le Code civil comme cela avait déjà été reconnu dans le Code rural.
  • Le Centre National de Référence pour le Bien-être Animal (CNR BEA)a été créé en février 2017 lors du Salon International de l’Agriculture sous l'égide du Ministère de l'Agriculture. Le CNR BEA est piloté par l'INRA en collaboration avec les Ecoles nationales vétérinaires et les Instituts techniques agricoles. Sa vocation est de fédérer les acteurs de la recherche, du développement et de la formation sur le BEA au sein d’une même entité, et d'y associer les organisations publiques, privées et associatives concernées par le BEA. Le CNR BEA a trois missions :
        - Elaborer une plateforme de ressources et d’informations en vue de partager et de faciliter la diffusion des connaissances auprès de l’ensemble des acteurs concernés pas le bien-être de animaux (les éleveurs et détenteurs d’animaux, les vétérinaires, les chercheurs, les associations de protection animale…),
        - Diffuser les résultats de la recherche et des innovations techniques, et développer un réseau d’experts pour apporter un appui scientifique et technique auprès du ministère et des différents acteurs (filières, associations…),
        - Animer une plateforme dédiée à la formation initiale et continue, et à la définition des référentiels pour la formation initiale.
    Le Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes est impliqué à la fois dans l’animation et la réalisation des trois missions du CNR BEA. La création du CNR BEA répond aux attentes des citoyens en matière d’élevage durable et de bien-être animal.