• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Clermont-Ferrand

23 - 29 avr 2018

. © Inra

Participation de l’Inra à la Clermont Innovation week

La première édition de Clermont Innovation Week aura lieu du 23 au 29 avril 2018, dans plusieurs sites de la métropole, avec des événements de tous formats concoctés par de multiples acteurs (rencontres, démos, expositions, expériences, portes ouvertes …). L’inra proposera la visite de deux plateformes technologiques sur deux thématiques différentes.

Publié le 10/04/2018
Mots-clés :

« Agronomie et innovation : olfactométrie » - le mercredi 25 avril de 9h30 à 11h30 – Site Inra de Theix (Saint-Genès Champanelle). Présentation du dispositif Multisniff.

« Agronomie et innovation : agronomie » - le vendredi 27 avril de 14-16h et le samedi matin de 10h à 12h – Site Inra de Crouël. Présentation du dispositif Labmobil.

 

Les laboratoires du Centre de recherche Inra ARA ont mis au point des outils d’exploration et d’analyse puissants dans différents domaines : analyse des composés des aliments, études des émissions de GES des prairies, etc.

-Le dispositif multisniff permet à un panel de 8 flaireurs de détecter et de décrire les molécules odorantes d’un échantillon. Le système est optimisé de façon à ce que tous les flaireurs perçoivent simultanément les odeurs. L’identification des composants odorants clés d’un arôme d’un produit informe sur les origines moléculaires de ces composés et leurs mécanismes de formation. Ces connaissances sont précieuses pour optimiser l’élaboration d’aliments aux propriétés organoleptiques préservées.

Venez mettre vos sens en éveil et découvrir comment fonctionne le monde de l’olfactométrie !

-Le Labmobil est un dispositif innovant permettant de mesurer en temps réel les flux de gaz à effet de serre (GES) entre sol, plante et atmosphère, dans le cadre du réseau d’infrastructures AnaEE-France, une infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité. Le Labmobil peut être utilisé par différents laboratoires pour l’acquisition de données sur différents sites expérimentaux et différents écosystèmes.
Découvrir un labo en plein air, et même mobile, permet aussi de comprendre que la combinaison de talents variés (biologiste, électrotechnicien, ingénieur en environnement, chimistes), de la créativité et du lien avec l’environnement naturel … permet de créer des outils uniques !
 

Évènement gratuit sur inscription : communication-ara@inra.fr

 

  . © Inra, Florent Giffard
© Inra, Florent Giffard

. © Inra
© Inra

. © Inra
© Inra

 

Coordonnées géographiques des sites concernés :

Site INRA de THEIX (63) : lat : 45°42'43.60" N / long : 3°0'59.72" E

Site INRA de Crouel (63) : lat : 45°46’30.65" N / long : 3°8’38.18" E