• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Clermont-Ferrand

03 - 07 juil 2017

. © Inra

List-MAPS “Summer School” sur la Protéomique

Training and Research in Listeria transmission through Macro-Array, Proteomic and Sequencing analysis

Mis à jour le 07/06/2017
Publié le 07/06/2017

Êtes-vous intéressé par les approches et les stratégies protéomiques ? Souhaitez-vous élargir et approfondir votre connaissance sur ce que la protéomique peut apporter dans vos thèmes scientifiques ?
Dans le cadre des actions Marie-Sklodowska Curie et du projet “European Training Network List_MAPS: Training and Research in Listeria transmission through Macro-Array, Proteomic and Sequencing analysis”, le partenaire INRA UMR Microbiologie Environnement Digestif Santé (MEDiS) organise une école d'été sur le site de Theix, près de Clermont-Ferrand.  
Cette formation d'une semaine renseignera les participants sur le potentiel et la puissance de la protéomique pour aborder les questions biologiques grâce à une approche de biologie des systèmes. Ils auront une connaissance pratique des derniers développements en protéomique.
L'école d'été combinera les différentes facettes des approches de protéomique, de l'extraction de sous-protéomes et de la préparation des échantillons aux outils de bioinformatique et de biostatistique pour exploiter les résultats, en passant par la technologie analytique de l'imagerie et la spectrométrie de masse à haute résolution. L'enseignement sera fait par des spécialistes de renommée internationale et sera complété par une visite des installations de la « Plate-Forme d’Exploration du métabolisme (PFEM) », une infrastructure scientifique et technologique labellisée dont la composante métabolomique est l'un des partenaires du programme national "Infrastructure d'Avenir" MetaboHub.

Cette école d’été est organisée par Michel Hébraud (UCA, INRA, UMR MEDiS) et Conor O’Byrne (National Univ. of Ireland, Galway), avec la participation des agents de la PFEM.

 

Sujets traités

  • Stratégies et approches en protéomique
  • Préparation des échantillons / sous-protéomes / déplétion
  • Séparations en gel vs hors-gel
  • Spectrométrie de masse
  • Protéomique semi-quantitative et quantitative
  • Imagerie par spectrométrie de masse
  • Bio-informatique et Bio-statistique
  • La protéomique en réponse aux questions biologiques  

Public ciblé

L'École d'été «Protéomique quantitative» est conçue pour les 11 doctorants du projet List_MAPS, mais elle est également ouverte aux chercheurs, aux ingénieurs ou aux doctorants du centre INRA Auvergne-Rhône-Alpes et aux doctorants de l'école doctorale SVSAE de Clermont-Ferrand.

 

Résultats

 
À la fin de l'école d'été, les participants auront acquis une connaissance approfondie des méthodologies d'analyse des sous-protéomes. Ils se familiariseront avec les outils innovants utilisés pour l'identification et la quantification des protéines et pour les approches globales et ciblées. Ils auront un aperçu du potentiel analytique de l'imagerie par spectrométrie de masse. Ils amélioreront leur connaissance des outils de bioinformatique et de biostatistique pour interpréter et exploiter les données brutes générées par la protéomique et ils auront les clés pour intégrer les avantages de la protéomique, combinée à d'autres approches "omiques", pour répondre aux questions de recherche.

 

Programme et intervenants :

Voir le programme joint :  Summer School Quantitative Proteomics List-MA

 

Informations pratiques :

 

Dates : 3-7 Juillet 2017
Lieu : Clermont-Ferrand, INRA site de Theix
Frais d’inscription : (pour les participants hors List-MAPS) : 250 €
Date limite d’inscription : 21 Juin 2017
Contact : Michel Hébraud, courriel: michel.hebraud@inra.fr, téléphone: 04 73 62 46 70