• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Clermont-Ferrand

18 jan 2018

. © Inra

L'animal d'élevage et l'éleveur : une relation professionnelle empreinte d'émotion

Conférence Inra proposée dans le cadre de "Clermont-Ferrand ville apprenante UNESCO" - Proposée par Xavier Boivin, Inra Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour le 10/01/2018
Publié le 09/01/2018

L'Inra, de par ses recherches, est partie prenante de la démarche "Clermont-Ferrand ville apprenante" avec un premier thème choisi tournant autour de la viande.

Un cycle de 8 conférences est proposé par l'Inra jusqu'en juin 2018, espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand.

La prochaine conférence portera sur la relation entre l'animal et l'éleveur et sera donnée par Xavier Boivin le 18 janvier à 18h30, Espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand.

Au sein du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve plusieurs unités de recherche très actives dans le domaine de l’élevage, du bien-être animal, de l’abattage et la qualité des produits.
L’éthologie s’intéresse aux comportements des animaux, y compris ceux de l’homme, dans des conditions de vie très différentes (milieu naturel, conditions domestiques, en captivité, etc.). Le comportement de l’individu peut se définir comme son activité motrice observable, organisée dans un but précis (ex trouver sa nourriture, fuir un prédateur, interagir avec autrui…). L’homme perçoit toujours l’animal comme il imagine qu’il est, jamais comme il est vraiment. Un des prérequis de l’éthologie est donc d’évaluer les capacités des sens de l’animal auquel on s’intéresse, et de comprendre ses aptitudes cérébrales et ses motivations. Toutes les espèces domestiquées sont sociales. Cet univers relationnel s’étend donc logiquement aux interactions avec l’homme. L’étude des relations entre animal et éleveur s’avère multidisciplinaire : elle va de l’éthologie à la psychologie en passant par la zootechnie et les sciences sociales.

 

Plus d'infos auprès du service communication : communication-ara@inra.fr