• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Marcenat (15)

27 sept 2018

. © Inra

L'herbe de nos montagnes

L'herbe est la principale ressource alimentaire de l'élevage de montagne, une attention toute particulière doit être portée à sa gestion

Mis à jour le 03/07/2018
Publié le 18/06/2018

Les changements climatiques, les attaques de nuisibles peuvent modifier les prévisions de gestion des éleveurs. Gérer l'herbe n'est pas simple. "L'herbe de nos montagne" est un moment privilégié où les organismes de recherche échangeront sur leurs travaux avec les éleveurs lors d'une table ronde : "L'herbe, demain".

Par ailleurs, les ateliers thématiques de la journée aborderont la richesse biologique des sols, la production de viande à l'herbe en gérant au mieux l'herbe, les évolutions climatiques à venir et comment s'y adapter dès aujourd'hui, l'empreinte carbone des élevages notamment herbagers, un point sur l'état de la recherche concernant la lutte contre les campagnols, un focus sur le chien de troupeau.

La journée se clôturera par des démonstrations de matériels agricoles et de chiens de troupeau, utiles à la gestion de l'herbe.

Télécharger la plaquette de présentation : Plaquette de présentation de l évènement "Her

 

Cet évènement est organisé en partenariat : Inra Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture du Cantal, Chambre d'agriculture de Puy de Dôme, Comité de développement agricole des Monts du Cantal, Territoire Dôme Hautes Combrailles

Renseignements et inscriptions :  04 71 68 38 20 ou par mail à ca.mauriac@cantal.chambagri.fr (CRDA des Monts du Cantal)

Pour le repas, inscription indispensable avant le 19 septembre