• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Clermont-Ferrand

19 - 22 mars 2018

Champ d'essai pour l'étude des variétés de céréales, du geves de Clermont-Theix.. © Inra, VIDAL Louis

Breeding cereals for sustainable agriculture - Eucarpia cereal section / IWIW2 meetings

Ce colloque international sur les céréales est l'opportunité de faire le point sur les avancées en matière de génétique et d'amélioration du blé.

Mis à jour le 12/03/2018
Publié le 10/11/2017

Le congrès de la section céréales à paille d’EUCARPIA (www.eucarpia.org) est une occasion d’en apprendre plus sur les développements les plus récents en génétique et amélioration des céréales, depuis les recherches d’amont sur la génétique quantitative, les modèles de culture, l’organisation et l’évolution du génome jusqu’aux applications comme la méthodologie de sélection ou l’édition du génome, la détection de QTL pour la sélection –assistée par marqueurs, les interactions plantes-microorganismes , les stress biotiques et abiotiques. La seconde édition du " International Wheat Innovation Workshop (IWIW2) " offre quant à elle l’opportunité de présenter des résultats complémentaires issus des grands projets internationaux sur le blé et de préparer la voie à de futures collaborations et possibilités de financement.

L’amélioration des plantes et souvent présentée comme une des solutions pour produire plus et mieux de façon durable. Les récents développements en génomique, génotypage, phénotypage et méthodes de sélection ouvrent de nouvelles possibilités pour créer de futures variétés avec de meilleures performances et une plus grande résilience pour des utilisations ciblées dans un environnement changeant et adaptées à des modes de production respectueux de l’environnement comme l’agroécologie.

(La seconde édition du International Wheat Innovation Workshop (IWIW2) aura lieu de 22 mars)

Plus de détails sur le site dédié du congrès