• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Clermont-Ferrand

07 - 11 oct 2019

. © Inra, A. Rogé-Picard

Courts de sciences se revigore pour sa 17e édition

A l’occasion de la Fête de la Sciences aura lieu comme chaque année Courts de Sciences, le festival de courts métrage scientifiques, avec une 17e édition autour du Climat et du Langage.

Mis à jour le 11/07/2019
Publié le 05/07/2019

Cette année, retrouvez au programme deux thématiques : Climat et Langage. Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir ces sujets lors des différentes séances de court métrage (45 minutes) avant d'en débattre avec des professionnels experts du domaine (45 minutes). Nouveauté de cette année, Courts de Sciences change d’identité visuelle pour un tout nouveau logo !

Climat : Difficile aujourd’hui de ne pas parler de climat, ce sujet sociétal est dans les têtes et tous les médias. Courts de Sciences abordera la question du climat en mettant en avant des états de faits, des propositions et initiatives. Cette thématique sera l’occasion de débattre du rôle, de l’implication et des actions que chacun peut porter ou partager pour faire face au changement climatique.

Langage : à la fois multiforme et complexe, le langage est en perpétuelle évolution ! C’est un sujet qui n’a jamais cessé de faire parler. Il offre la capacité d’exprimer une pensée et de communiquer. Il est partout, même dans les nouvelles technologies. Quelles seront les prochaines évolutions, peut-on lutter contre les dysfonctionnements de notre langage, quelles formes aura-t-il dans 10, 20, 100 ans ? Les innovations amélioreront-elles ou non notre rapport à celui-ci ? Le débat est ouvert ...

Vous retrouverez comme l’an dernier le goûter du mercredi (tous les enfants sont invités), ainsi que la soirée festive du vendredi soir, avec au programme des animations et un cocktail, le tout autour de la thématique du langage !

. © Inra, A Rogé-Picard
© Inra, A Rogé-Picard

 

Courts de Sciences est un projet monté en collaboration entre l’Inra, le CNRS, le conseil départemental du Puy de Dôme, Astu’Sciences et le musée Henri-Lecoq. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel ou sur la page Facebook du festival, où vous pourrez suivre les différentes annonces en amont du festival :