• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Cournon d'Auvergne

03 oct 2017

Bar des science  : "Plaisir des sens"

Si on éprouve du plaisir avec autre chose que ses sens, est-ce qu’on est sorti de son corps ? Gâcher le plaisir à chercher le bonheur, est-ce comme perdre son temps à gagner sa vie ?

Mis à jour le 28/09/2017
Publié le 11/09/2017
Mots-clés :

Le parfum des roses un matin de mai, les soleils de Van Gogh, la saveur d’une omelette aux girolles, le chant des oiseaux, le bouquet d’un vin, le rire des enfants, la douceur d’une peau, le spectacle de l’océan, un air de violon qui vous pénètre…

Nous sommes exposés à une multitude de stimuli extrêmement variés, qui entrent sans cesse en correspondance. Des milliers de signaux visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs et tactiles sont captés par nos cinq sens, puis interprétés instantanément par notre cerveau.

Par quel miracle tous ces mécanismes fonctionnent-ils de concert ? Un concert subtil et mystérieux.

Certes, les neurosciences et l’imagerie cérébrale ont permis de grandes avancées dans la compréhension des processus de la vision, de l’ouïe, de l’odorat, du toucher et du goût, pourtant bien des secrets physiologiques et cognitifs demeurent. Pourquoi ce parfum réactive-t-il des souvenirs d’enfance ? Pourquoi certaines illusions d’optique parviennent-elles à me tromper alors que je suis conscient de la supercherie ? Pourquoi cette musique me fait-elle fondre en larmes alors qu’elle laisse indifférent mon ami ? Pourquoi certaines sensations gustatives sont-elles indissociables des odeurs ? Pourquoi ai-je subitement la chair de poule ?

Et qu’est-ce que cet étrange 6e sens ? Don ? Intuition ? Illusion ? Quoi qu’il en soit, cette faculté a largement influencé l’histoire et les arts, tantôt en tant que force occulte incarnée par le paranormal, tantôt comme phénomène rationnel reposant sur un solide fondement scientifique. Réel ou fantasmé, le 6e sens enflamme l’imaginaire…

Avec des médecins, des chercheurs, des psychologues...

 

Les Bars des Sciences se tiennent le premier mardi de chaque mois à 20h33 au café-théâtre « La Baie des Singes » 6, avenue de la République à Cournon (63800).

L’entrée est libre et gratuite.

GPS :45.740033 / 3.19516350